Episode3_Introduction

    Après leur séjour sur la lune, Lucien et ses compagnons reviennent sur terre (ou plutôt sur mer). Ils aperçoivent Lanterneville, où vivent des Lanternes, à l'éclat plus ou moins fort. La mort pour elles consiste à être éteints; quant au tribunal, il fonctionne durant la nuit comme il se doit. Les vaillants explorateurs passent ensuite le long de Coucou-les-nuées, célèbre grâce à Aristophane, dont le roi est Corbeau-merle. Après quoi, ils retombent sur la mer pour être avalés par une baleine géante.

    La baleine engloutisseuse d'hommes est attestée dans d'autres mythes (cf. le souvenir de Jonas dans l'Ancien Testament et les monstres Charybde et Scylla de l'Odyssée. Mais Lucien donne dans l'exagération en concevant une baleine tellement énorme qu'on y trouve des collines, des forêts, des navires et des oiseaux. Lucien et ses compagnons rencontrent un jeune homme, Kinyras, et un vieillard, Skintharos, qui cultivent leur jardin. La fantasmagorie de Lucien leur fait rencontrer des habitants bizarres dans la baleine: les Salaisonniers, les Tritons-boucs, les Langoustopattes, les Têtes-de-Thon, les Crabéens, les Solipattes. Tout ce beau monde se bat avec des arêtes de poisson pour armes. Lucien et ses compagnons finissent par s'imposer au terme d'un long combat. Pendant ce temps, la baleine se bat contre des îles flottantes peuplées de monstres. La captivité de nos explorateurs dure un an et huit mois. Pour parvenir à s'enfuir, ils s'efforcent de faire mourir la baleine à petit feu tout en plaçant des poutres dans sa bouche pour l'empêcher de la refermer.

    Une fois sortis du ventre de la baleine et après avoir découvert le phénomène de la banquise, Lucien et ses compagnons poursuivent leur voyage en direction du sud, exclusivement sur mer. Comme tous les marins explorateurs, ils découvrent des nouvelles îles (île-fromage, îles-liège). Au-delà de celles-ci figurent l'île des Bienheureux, qui est un paradis positif, cinq îles d'impies (l'Enfer), l'île des Songes et l'île de Calypso. Tout oppose, comme il se doit, l'île paradisiaque aux lieux infernaux, qui exhalent une odeur insupportable, sont entourées de vapeurs sombres et retentissent des cris des suppliciés. Parmi les habitants des Enfers se trouvent notamment Ctésias de Cnide et Hérodote parce qu'ils ont écrit des contre-vérités (οἱ μὴ τὰ ἀληθῆ συγγράφοντες), ce qui offre à Lucien l'occasion de vanter l'authenticité de son propre témoignage: οὐδὲν γὰρ ἐμαυτῷ ψεῦδος εἰπόντι συνηπιστάμην.